Accueil Contacts

                                                             


L’Ouest Charente – Pays du Cognac est un territoire d’excellence qui sait relier savoir-faire et qualité et dont les marchés locaux participent à la mise en œuvre de ce patrimoine. Véritable service de proximité, le commerce non sédentaire permet de renforcer l’attractivité du commerce traditionnel et dynamise ainsi les communes et villages. Il s’avère également être un lieu de convivialité et d’échanges.

L’Ouest Charente a la volonté de redynamiser et de préserver les marchés hebdomadaires présents sur son territoire.

14 communes accueillent 1 à 5 fois par semaine un marché. Les enjeux sont nombreux :

  • soutenir l’économie locale,
  • maintenir et développer l’attractivité des bourgs,
  • valoriser les productions et savoir-faire locaux.

Afin de préserver et maintenir ce service, le territoire s’est doté d’un comité de pilotage réunissant l’ensemble des communes concernées par un marché mais aussi d’un programme d’actions pour développer la qualité d’accueil, l’offre des professionnels aux consommateurs et dynamiser l’animation et la promotion de ces marchés.

Ce programme d’actions se décompose en 4 axes puis en diverses actions :

  • Axe 1 : attractivité des marchés (améliorer l’adéquation offre et demande)
  • Axe 2 : animation des marchés (animations commerciales et pédagogiques en lien avec une thématique ou un événement médiatique)
  • Axe 3 : aménagement (agencement et équipement des sites)
  • Axe 4 : communication/promotion (distribution sac cabas, signalétique d’entrée de bourg, etc.)


À court terme ont été mis en place des outils de communication ayant pour vocation de valoriser la démarche entreprise :

        Le panneau de signalisation routière

Le réseau, avec l’accompagnement financier du Département de la Charente, de la Région Poitou-Charentes et du Pôle Territorial Ouest Charente, a souhaité mettre en place une signalétique rajeunie et surtout commune. Celle-ci s’exprime par des panneaux d’entrée de bourg qui se présentent sous la forme de panneaux de signalisation routière afin de pallier une signalétique qui, aujourd’hui, est souvent inexistante ou en mauvais état.

Dans tous les cas, ils doivent :

  • offrir un visuel moderne et représentatif,
  • valoriser le ou les jours de marché et horaires,
  • intégrer le logo représentatif du programme.
     

        → Le guide « Les Foires et Marchés sur le territoire Ouest Charente » (édition 2016)

 

Après le succès du guide "Les Foires et Marchés sur le territoire Ouest Charente" édité en 2015, une réédition a été souhaitée pour 2016, notamment par les offices de tourisme du territoire.

C’est désormais chose faite puisque 5 000 exemplaires sont actuellement distribués dans les offices de tourisme, les mairies et les communautés de communes du territoire Ouest Charente.

Y sont recensés les foires, les marchés réguliers ainsi que les points de proximité.

Télécharger au format Pdf la brochure "Les Foires et Marchés du Territoire Ouest Charente" édition 2016


            Le sac cabas

En partenariat avec le Syndicat Départemental de Gestion des Déchets « CALITOM », la réalisation puis la distribution de sacs cabas personnalisés permettra d’accentuer la promotion des marchés du territoire Ouest Charente.

Bien évidemment, pour être efficaces ces sacs seront distribués lors d’animations ponctuelles sur les marchés. Alternative aux sacs à usage unique, il s’agira de sacs cabas durables en fibres naturelles.

CALITOM et le Pôle s’associent pour envisager des actions communes. Dans ce cadre, l’amélioration de la gestion et la réduction des déchets produits seront associés à la dynamique des marchés.

Ces animations doivent être programmées selon les caractéristiques du marché. Les marchés couverts seront ainsi dissociés des marchés de « plein vent ».

Pour CALITOM, l’enjeu est fort puisque les marchés sont des lieux où la production de déchets est importante et visible de tous. Ainsi, les marchés sont des lieux privilégiés pour rencontrer le public et sensibiliser les visiteurs aux différentes thématiques liées à la réduction des déchets.

Pour le Pôle Territorial Ouest Charente, ce partenariat doit permettre l’organisation d’animations ciblées afin d’améliorer l’attractivité des marchés en question.

 

 

 

                                                    

 

   →  Interface Communes                                      →  Carte des Foires et Marchés                          →  Interface Commerçants/Producteurs

   

 

Pays Ouest Charente - Pays du Cognac
5, quai de l'Orangerie- BP 52
16200 JARNAC
05.45.81.27.29
paysouestcharente@wanadoo.fr