Accueil Contacts

                                         


Il s'agit de favoriser la création ou la reprise d'activité par des porteurs de projet qui souhaitent créer leur propre emploi en Poitou-Charentes.

Tout porteur de projet (demandeur d'emploi, étudiant, salarié, ...), âgé de 18 ans minimum, peut y prétendre. Le porteur de projet doit présenter son projet devant un jury local. Pour bénéficier de la subvention l’activité ne doit pas être immatriculée préalablement à l’avis du jury de l’Atelier Régional.

L'Atelier Régional de l'Ouest Charente - Pays du Cognac, présidé par Michel GOURINCHAS, Conseiller régional référent, est composé de représentants :

  • des communautés de communes Châteauneuf, Grand Cognac, Grande Champagne, Jarnac et Rouillac
  • de la Chambre de Métiers de la Charente,
  • de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Cognac et d'Angoulême,
  • de l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (A.D.I.E.),
  • de la BGE.

La Bourse Régionale Désir d'Entreprendre est une aide à la personne (forfaitaire) définie en fonction de la faisabilité, viabilité de l'activité des emplois générés, ... et des besoins réels du porteur de projet, pouvant s'élever de 1 000 € (minimum) à 10 000 €(maximum).  
Un cofinancement, emprunt bancaire ou encore ADIE, est obligatoire !

Pour être présenté en jury local, le dossier de demande de bourse doit être déposé complet 1 mois minimum avant la réunion du comité local de l’Atelier Régional auprès de l’animateur local :

      → M. TANGUY Anthony : Tél. 05 45 81 47 76 ou email : poleouestcharente.anthony@gmail.com.

Le versement (modalités précisées dans la notification d'aide) :

• 70 %  dès notification de l'aide par la Région et au vu de l'attestation d'engagement de l'activité et des pièces sollicitées parmi lesquelles l’extrait d’enregistrement au registre du commerce ou répertoire des métiers ou de l’URSSAF et l'attestation de participation au forum Internet,

• 30 % après 9 mois effectifs d’activité au vu de la décision de la Région et sur présentation du dossier de suivi post création et du bilan d’activité et sous réserve des critères fixés par le règlement en vigueur.

Sur avis du jury, la Région peut décider de procéder au versement de la bourse en deux acomptes 50/50 et non 70/30.
Le financement de la bourse est assuré intégralement par la Région au titre du Contrat Régional de Développement Durable.

Documents téléchargeables :

     → Règlement BRDE 2014-2016
     → Dossier de demande de subvention BRDE : format Word ou format PDF (à valider par l'animateur de l'Atelier)
     → Jurys locaux : planning 1er semestre 2015
 

Pays Ouest Charente - Pays du Cognac
5, quai de l'Orangerie- BP 52
16200 JARNAC
05.45.81.27.29
paysouestcharente@wanadoo.fr