Accueil Contacts


Qu'est-ce que le Géocaching ?

Le géocaching est une chasse aux trésors moderne se pratiquant à l'aide d'un smartphone ou d'un GPS. Né dans les années 2000 aux Etats-Unis, le géocaching est un jeu rassemblant des milliers d'adeptes en France. Ici, nous proposons de partir à la recherche des "geocaches", ces trésors cachés dans les recoins du territoire Ouest Charente et qui vous emmèneront à la découverte du patrimoine des Villages de Pierres et de Vignes.

À pratiquer en famille, seul ou entre amis, le géocaching vous emmènera découvrir ces endroits insolites du territoire.

Comment jouer ?

Il suffit de rentrer les coordonnées indiquées pour chaque cache dans un smartphone (il existe une application gratuite) ou un GPS (de randonnée ou de voiture) puis de partir en chasse.
Attention ! Ce n'est pas aussi simple que ça. La cache peut se trouver dans un périmètre de 5 mètres ; on peut alors s'aider de l'indice si jamais on ne trouve pas facilement.


Que faire lorsque la cache est trouvée ?

Il y a dans chaque géocache un petit carnet où noter son nom et son jour de passage. Il y a également plusieurs petits objets sans valeur que l'on peut prendre et échanger pour placer dans de nouvelles caches.

Très important ! Dans ce projet, il y a 6 villages à découvrir dans lesquelles se trouve une cache spéciale qui, une fois la petite énigme résolue, donnera des coordonnées vers une cache finale.


Le Géocaching et le réseau des Villages de Pierres et de Vignes

Le réseau des Villages de Pierres et de Vignes est né en 2014 d'une ambition commune de valoriser notre patrimoine autour de villages atypiques, symboles de l'identité charentaise.

Le géocaching a, dès lors, été perçu comme un concept permettant d'allier découverte du patrimoine et pratique d'une activité ludique à faire en famille ou entre amis. Le géocaching permet, en effet, de parcourir le territoire en complète autonomie à la recherche des trésors méconnus du territoire.

Le projet s'est construit de manière collaborative et participative. Ce sont les municipalités elles-mêmes qui se sont approprié le concept, qui ont choisi les endroits et qui ont, avec créativité et enthousiaste, conçu les geocaches toutes plus originales les unes que les autres.


Mon carnet géocaching

Un livret regroupant l'ensemble des géocaches posées, est disponible depuis le mois de juin dans les offices de tourisme du Pôle.

"Mon carnet géocaching" permet de suivre en toute liberté les caches "découverte". A l'intention des enfant comme des adultes, le livret propose :

  • une notice explicative,

  • une double page par village présentant les caches et leur difficultés ainsi qu'un descriptif des lieux à découvrir,

  • les informations concernant la cache finale.


Les règles de base

Voici quelques règles préalables à respecter pour une bonne pratique du géocaching :

  • veillez à rester discret lorsque vous dénichez la géocache, surtout si vous êtes sur un lieu fréquenté. Cela assurera la pérennité de la cache et du parcours entrepris pour les prochains géocacheurs,

  • à chaque découverte d'une géocache, vous êtes invité(e) à prendre un objet et à en déposer un autre en pensant aux géocacheurs qui passeront après vous,

  • dans chaque cache se trouve un logbook (carnet) sur lequel vous êtes invité(e) à signaler votre passage,

  • replacez et dissimulez la cache avec son contenu à l'endroit précis où vous l'avez découverte avant de continuer votre parcours,

  • de retour chez vous, n'oubliez pas de témoigner et de partager sur le site www.geocaching.com votre aventure ou faire part de vos remarques pour améliorer le jeu.


Liste des géocaches mises en place

 

 

Le Géocaching en quelques chiffres

  • 145 841 géocaches posées en France

  • 1 161 857 en Europe

  • 42 000 géocacheurs en France

  • 27 500 nouvelles caches placées en 2014 en France

  • 3 649 géocaches recensées en Isère

  • 269 en Charente

  • 11 561  personnes ont déjà posé une cache en France

  • 1 363 record du nombre de caches posées par une seule personne

 

Commentaires postés sur le site www.geocaching.com 

                        

 

 

 

Pays Ouest Charente - Pays du Cognac
5, quai de l'Orangerie- BP 52
16200 JARNAC
05.45.81.27.29
paysouestcharente@wanadoo.fr