Les Très Petites Entreprises (TPE) artisanales, commerciales ou de services, représentent 70% des entreprises locales. Plus de 80% d'entre elles franchissent l'étape des 3 ans lorsqu'elles sont accompagnées en amont de leur création.

Le maintien du tissu économique est un enjeu majeur pour les municipalités. Créer les conditions favorables à l'installation, au développement ou à la transmission des entreprises, soutenir leurs activités et maintenir les services à la population sont autant d'objectifs partagés par l'ensemble des élus du territoire Ouest Charente.

Qu'elles soient financées par les communautés de communes, le Département ou la Région, différentes aides financières sont disponibles pour accompagner les créateurs/repreneurs ou les projets de développement (B.R.D.E., ADEL TPE 16, Coup de pouce).

Aussi, M. Anthony TANGUY, agent de développement économique et animateur de l'Atelier régional du territoire Ouest Charente, se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements.

Les divers dispositifs :

          → Atelier Régional                  → Dispositif ADEL TPE16              → Prêt d'honneur Initiative Charente 

 

 

 

PETR Ouest Charente - Pays du Cognac
6 rue de Valdepeñas CS 10216
16111 COGNAC Cedex
05 45 36 64 30