2020 et 2021 seront sans doute deux années où les historiens parleront surtout de pandémie et de virus. Pourtant, ces deux années ont marquées l’avènement du moteur électrique et la fin programmée des voitures et moyens de locomotion thermiques.
Si les voitures électriques sont encore chères et peu disponibles, il est clair que le futur du transport est totalement électrique. Mais qu’en est-il des autres secteurs qui utilisent également des moteurs thermiques comme l’agriculture ?
Depuis plusieurs années, de nombreux constructeurs de tracteurs travaillent sur des concepts et ont même commercialisés des tracteurs électriques (dans certaines régions du monde uniquement). Faisons ensemble le point sur l’état actuel du marché du tracteur électrique et sur les avantages que vous pouvez tirer de cette technologie.
Les tracteurs thermiques utilisent des moteurs diesels pour leur alimentation en énergie. Un tracteur électrique a la même fonctionnalité qu’un tracteur traditionnel sauf qu’il va être alimenté en énergie par une batterie électrique. Une propulsion électrique a de nombreux avantages mêmes si pour le moment les quelques tracteurs électriques qui existent coûtent cher.
Être agriculteur, c’est être proche de la nature et la respecter. Avec aucune émission, le tracteur électrique ne rejette aucune aucun dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ces tracteurs ont également l’avantage d’être silencieux. Si vous travaillez régulièrement avec un ou plusieurs tracteurs, le bruit peut vite devenir un problème. Cela peut provoquer des problèmes de santé à long terme et vos voisins ou vos animaux peuvent être stressés par le bruit.
Tout comme les voitures électriques, les tracteurs avec cette technologie vont coûter plus cher à l’achat. Cependant, les économies sont nombreuses. Le coût en électricité est 5 à 10 fois moins élevé que le prix du diesel. De plus, les moteurs électriques possèdent beaucoup moins de pièces que leur homologue thermique, ce qui diminue grandement les frais de maintenance et les frais de réparation. Par exemple, il n’y a pas de vidange à effectuer.
La plupart des tracteurs électriques disponibles (et sans doute les futurs modèles) possèdent des fonctionnalités modernes qui peuvent permettre de faciliter votre travail d’agriculteur. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises travaillent sur des tracteurs autonomes qui ne nécessiteront pas de conducteur.
Les moteurs électriques sont beaucoup plus efficients que les moteurs thermiques. Toute la puissance du tracteur est disponible immédiatement et permet de réaliser les tâches nécessaires plus rapidement.
Les batteries électriques coûtent cher. Le coût d’un tracteur électrique est donc plus élevé. La durée d’utilisation du tracteur est également réduite car cela peut prendre plusieurs heures pour le recharger. Aussi, la question de la durée de vie se pose, même si l’ensemble des constructeurs garantissent généralement les batteries au moins 10 ans.
Si les tracteurs électriques fonctionnent de la même façon que les tracteurs traditionnels, leur utilisation nécessite davantage d’organisation. En effet, il est nécessaire d’avoir une station de rechargement pas très loin de l’espace de travail.
Les modèles disponibles sont très peu nombreux, surtout en France. Vous n’en trouverez pas sur la plateforme agriaffaire. On en trouve davantage aux États-Unis.
Les grands noms de l’industrie travaillent depuis plusieurs années sur des modèles électriques. Nous pouvons citer le constructeur japonais Kutoba qui a dévoilé 2 prototypes en 2020. Ce sont des tracteurs de petite taille : l’un permet le désherbage et l’application de fertilisant tandis que l’autre est un tractopelle.
Ces deux prototypes ont d’ailleurs été testés en France en 2020.
Nous pouvons également parler du constructeur américain Soletrac basé en Californie. Cette entreprise produit uniquement des tracteurs électriques. Elle propose trois modèles (e25, eUtility eet e70n) pour un coût situé entre 30 000 et 90 000 $. Ces modèles ne sont pas encore disponibles en Europe.
Les constructeurs Fendt, Deere et la startup Monarch travaillent également sur des modèles électriques. La révolution électrique n’est pas encore arrivé pour les tracteurs, mais gageons que d’ici quelques années ceux-ci représenteront une grande part des ventes de tracteurs.