Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Où dormir sur l’île de Ré ? airbnb ? Hôtel ? Camping ? Chambre d’hôte ?

Proche de La Rochelle, l’île de Ré est rattachée depuis mai 1988, au continent par un admirable pont, devenu emblématique : le pont de l’île de ré.

Cette île est formée de quatre îlots Ré, Loix, Ars et Les Portes, que relient depuis des siècles les sédiments naturels et les digues bâties par les hommes. Cette merveille de l’archipel de la Charente et du littoral atlantique recèle un patrimoine naturel d’une rare magnificence. Cette beauté est due essentiellement aux divers paysages que le temps et la nature ont formé sur une petite surface d’environ 80 km². Ces paysages ont aussi la magie de changer régulièrement en fonction des saisons. Au cœur d’une nature abondante et riche, un séjour sur l’île sera l’occasion de vous ressourcer et de recharger les batteries, loin des turpitudes de la métropole.

C’est l’une des régions balnéaires les plus touristiques de France, car jouissant d’une ensoleillement exceptionnel et où il est agréable d’y passer ses vacances quelle que soit la saison. Avec ses paysages vierges, sa faune, ses coquillages et sa flore magnifiques, sa florissante agriculture maraîchère, ses vignes, son élevage d’huîtres, ses marais salants, ses habitations insulaires blanches égayées de leurs roses trémières, l’île de Ré fascine, émerveille. Ainsi, c’est un lieu de vacances en France hors des sentiers battus où aiment se ressourcer artistes, intellectuels, dans une atmosphère paisible et idyllique.

Vous voilà sans doute convaincu de passer vos futurs vacances sur l’île. Mais quels sont les solutions d’hébergement qui existent sur l’Île de ré ?

Le camping : la solution pas chère

Choisir un camping ou un parc aquatique est l’une des options intéressantes et l’occasion de passer des vacances en camping de rêve les pieds presque dans l’eau. Vous pourriez même opter pour un mobil-home avec une vue imprenable sur l’océan.

En effet, située au cœur de l’océan Atlantique, à quelque distance de La Rochelle, au large du littoral de Charente, l’île est extrêmement appréciée pour ses côtes sauvages et ses immenses plages de sable fin, certaines sont considérées même parmi les plus magnifiques d’Europe. Les campings, avec leurs confortables bungalows, ne sont jamais très loin de la plage. Sinon, les pistes cyclables vous guideront à la plage en vélo. Vous pouvez même trouver des campings avec une piscine extérieure ou couverte. Sur l’île, vous trouverez de nombreuses activités à faire, la côte étant un terrain de jeux parfait pour les activités nautiques et sports de glisse. Tout le monde y trouvera son plaisir entre surf, voile, kiteboard, et autres skimboard…

Si vous cherchez le calme, avec un livre à la main, il y a bien entendu des criques, un peu à l’écart, propices au farniente et à la relaxation.

Les maisons d’hôte : un séjour parfait à moindre coût

Éparpillées à tous les coins de l’île, les chambres d’hôtes et maisons d’hôtes constituent une alternative bon marché, quelle que soit la durée de votre séjour, une nuitée ou une période plus longue. C’est un peu plus cher que le camping mais la différence de prix est raisonnable. C’est une solution d’hébergement qui vous conviendra parfaitement pour passer un séjour agréable où l’immersion est totale sur l’Île de Ré. Certaines offrent même une vue sur la mer, augmentant ainsi le charme de votre séjour.

En général, les maisons d’hôte sont de magnifiques constructions, de véritables maisons rhétaises, presque au bord de l’eau et où quiétude et flânerie sont les maîtres mots. Elles se trouvent à la Couarde-sur-Mer, Ars-en-Ré, Saint-Martin, Rivedoux…, et elles n’ont rien à envier à celles qui se trouvent ailleurs. Et même si vous aimez avoir votre propre piscine, tout est possible, car plusieurs en possèdent une. Les prix varient en fonction de vos exigences. Tout peut se faire en ligne. Vous pourrez voir, comparer et choisir en fonction de votre budget.

Choisir un village de vacances

Le village de vacances est une autre manière de vivre vos vacances autrement et pleinement, surtout en famille. Se trouvant un peu partout sur l’île de Ré, les villages vacances constituent la fleur des établissements hôteliers offrant un service tout compris, un confort optimal et une certaine autonomie quelquefois fort précieuse pendant les vacances. C’est aussi l’occasion de partir à la découverte de l’île, de visiter les lieux les plus emblématiques, hors des sentiers battus. Ainsi, certaines plages peu connues du tourisme de masse, à l’instar de Trousse Chemise, sont parfaites pour des haltes pique-nique ou pour se baigner.

Louer un appartement Airbnb : une autre solution séduisante

La plateforme de location propose de nombreux biens à louer pour une ou plusieurs nuits. À titre d’exemple, vous pourrez mettre le cap sur Saint-Martin-de-Ré où une somptueuse maison moderne campe dans une ravissante venelle. C’est un hébergement parfait si vous êtes en famille, et en plus ce Airbnb se trouve à proximité du centre-ville et du port. Vous pourrez explorer la zone la plus antique de la commune et ses typiques rues piétonnes. Pour les amateurs de gastronomie, la région regorge de délicieuses spécialités du terroir à découvrir.