Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Prendre le pont pour se rendre à l’île de Ré

Dans le Golfe de Gascogne, à l’ouest de l’Hexagone, se trouve une des îles parmi les plus attrayantes de France et de Navarre : l’île de Ré.

Implantée en Charente-Maritime, face au port de La Rochelle et proche d’un estuaire paisible, cette destination, enrichie par le génie civil, ne cesse de dévoiler à ses visiteurs de passage des merveilles naturelles insoupçonnées. Ses interminables espaces se profilant à l’horizon s’admirent à bicyclette ou à l’occasion d’une randonnée pédestre parmi les dunes de sable. Ses marais salins, ses journées ensoleillées et ses 10 villages encore authentiques en font un lieu où il est agréable de passer des vacances près de la nature.

Comment s’y rendre ?

L’Île de Ré, avec son réseau routier bien structuré, est très aisément accessible par divers moyens de transport. L’aéroport de La Rochelle, desservi par une autoroute proche, tout comme la gare se trouvent dans les environs. Pour ceux préférant les transports en commun, il existe plusieurs lignes d’autobus et itinéraires qui permettent de desservir les dix communes de l’île de Ré. Le départ de ces lignes se fait à partir du centre de La Rochelle ou de la gare de La Rochelle, passant parfois par un rond-point stratégique.

Une fois sur l’île, après avoir emprunté le pont existant, vous pourrez parcourir à loisir les 85 km² de la péninsule. Vous pourrez suivre les sentiers le long des côtes sauvages, visiter des villages authentiques en utilisant la voie centrale, en commençant par Sainte-Marie-de-Ré ou Saint-Martin-de-Ré. Une aventure unique, hors des sentiers battus, vous attend.

Le vélo reste sans exception le meilleur moyen de déplacement sur l’île de Ré, surtout lors des heures de pointe où la circulation peut être dense. Téléchargez sur votre smartphone la carte des pistes réservées aux cyclistes sur l’île de Ré. Vous aurez ainsi accès en un clic à un impressionnant réseau de 120 km de pistes cyclables.

Le pont de l’île de ré

Depuis 1988, après une grande cérémonie d’inauguration, l’île de Ré est rattachée à la terre via un pont, qui s’étend sur trois kilomètres, agissant comme un viaduc entre l’île et le continent. Vous pourrez ainsi accéder à l’île sans difficultés en voiture. Concernant ce pont routier, il faudrait savoir qu’il reste toujours ouvert, mais la traversée, surtout pendant les embouteillages ou lors du trafic de poids lourds, sur cyclomoteur de plus de 50 cm3, moto, automobile, caravane, autobus, camions est payant. Le point de péage se trouve côté continent au lieu-dit « Le Belvédère ». Lorsque vous quittez l’île, vous ne payez rien, indiquant que le montant du billet couvre le trajet aller-retour.

En train

Pour rejoindre l’île de Ré, vous pourrez voyager en TGV depuis Paris et le trajet durera à peu près 3 heures. En arrivant à la gare de La Rochelle, vous trouverez un service de transport en commun pour atteindre l’île de Ré. Le trajet en autobus prendra approximativement 1 heure. Vous pourrez également choisir de louer un taxi ou une voiture pour éviter d’emprunter le pont lors des heures de forte affluence.

En autobus

Plusieurs lignes d’autobus et des itinéraires adaptés permettent d’établir des liaisons régulières entre la cité de La Rochelle et les communes de l’île de Ré. Les navettes électriques des lignes 3 et 3 E, complétant le réseau de transport en commun, prennent leur départ à la station SNCF de La Rochelle, desservent en chemin la place de Verdun et l’aéroport, et traversent ensuite le pont pour atteindre l’île de Ré.

 

Image de présentation sous licence CC BY SA 3.0 par Zassenhaus