Originaire du Sud-Ouest de la France, le cognac est une boisson aujourd’hui mondialement répandue, existant depuis le 15ème siècle.
Tout au long des siècles les fabricants de cet élixir se sont employés à développer diverses méthodes de fabrication et de conservation pour en faire un alcool d’exception. De nos jours, on trouve de nombreux cognacs, avec diverses appellations. Faisons un point sur ces dernières, et sur leur signification.
Le cognac est un alcool réalisé en assemblant plusieurs eaux de vie entre elles, d’origine et d’âge différents, afin de créer un alcool unique avec ses propres arômes et son propre parfum.
Pour cela l’eau de vie doit avoir vieillie un certain temps, ce dernier étant de 3 ans minimum dans des fûts de chêne, permettant à sa saveur de s’accroître avec le temps. Une fois cette durée passée, le maitre assembleur, dit aussi maître de chai, procède à l’assemblage des eaux de vie pour obtenir un cognac unique.
Un point d’attention, l’âge d’un cognac ne peut se déterminer dans sa globalité, puisque composé de différentes eaux de vie. Lorsque l’on mentionne ce point, on prend donc comme repère l’âge de la plus jeune eau de vie ayant été utilisée pour créer le cognac. Pour plus de détails sur la fabrication du cognac vous pouvez visiter notre article à ce sujet.
Un cognac peut être réalisé avec différentes eaux de vies, provenant de vignobles différents ou n’ayant pas le même âge de vieillissement. Pour pouvoir les reconnaître, différentes appellations existent, permettant notamment de déterminer l’âge du cognac dégusté.
Cette désignation signifie « Very Superior Old Pale », indiquant par-là que le cognac a au moins 4 années d’âge minimum. On dit que le cognac « compte 4 », pour les 4 ans passés dans des fûts de chêne.
L’appellation VSOP date du 19ème siècle, trouvant son origine en Angleterre. Le roi George IV, grand amateur de cognac, demande à la célèbre Maison Hennessy un cognac « Very Superior Old Pale ». Cette référence fut par la suite utilisée par l’ensemble des fabricants de cognac.
Un cognac VSOP dispose d’une agréable couleur brune, ainsi que de saveurs mélangeant des notes florales et épicées.
Cette désignation signifie « Extra Old », permettant ainsi d’indiquer un cognac vieux de 10 années minimum. Ici le cognac « compte 10 », en référence à son âge.
Un cognac ayant la désignation XO bénéficie généralement d’une belle couleur ambrée, avec de savoureuses notes de fruits et un taux d’alcool avoisinant les 40%, dont l’assemblage sélectionné avec soin en fait un élixir d’exception.
La désignation « cognac Napoléon » signifie que ce cognac comporte un assemblage dont l’eau de vie la plus jeune a subi un vieillissement d’au moins 6 années minimum. Le cognac est donc dit « compte 6 », bien que dans les faits, la plupart de ces cognacs ont un âge moyen de 10 ans minimum, voire plus.
Cette appellation de « cognac Napoléon » fait référence au cognac qu’aimait boire Napoléon, le cognac de la maison Courvoisier. Selon la légende, Napoléon aurait fait apporter plusieurs caisses de ce cognac lors de son exil forcé à Sainte-Hélène, et l’équipage britannique présent à bord du bateau emmenant l’empereur vers l’île aurait alors surnommé ce cognac par le nom que l’on lui connaît aujourd’hui, ces derniers appréciant tout autant que Napoléon son incomparable goût.
Vous voilà à présent incollable sur les différents types de cognac !